The Major Projects
Mr. Mohamed Amine Sbihi
Minister of Culture

Cultural development reflcts cultural vitality and diversity as well as the accessibility to culture, and is the basis for Moroccan citizen's personality enrichment, consolidating identity and nourishing national pride. The Kingdom's new constitution is fully supportive of its cause, introducing richly innovative measures in terms of laws, languages and institutions.

From this perspective, the cultural sector, spurred forward by advances made since its Ministry was created and well aware of its economic potential and major projects still to be undertaken to further its participation in nation's development dynamics, has made signifiant progress since the implementation of its sectorial plan in 2012.

The sectorial plan's 5 focuses
The sectorial plan is designed to foster local cultural policy, preserve and make the utmost of our common heritage's irreplaceable components, promote cultural and creative industries, activate cultural diplomacy, and apply good governance tools.

We consider that results obtained thus far, with regards to investment in cultural infrastructures, heritage preservation and promotion, cultural and artistic projects fiancing, cooperation and exchange, and result-orientated management implementation, are optimal given all constraints involved.

In practice, it became clear that Morocco's ambitions, opportunities and potential with regards to culture required more than a single sectorial approach, and that an overall strategic perspective had to be developed to set mediumand long-term goals and activate greater resources, in order to lay foundations of a real national cultural policy.

The strategy: developing a culture and heritage economy
The required strategic perspective is based on His Majesty the King's vision to best use nation's cultural capital and make culture a lever for development. It is expressed in a strategy comprising two complementary pillars: Patrimoine 2020 and Maroc Culturel 2020.

The strategy's wide scope aims to put culture at the centre of Morocco's progressive development, through its participation in creating wealth and its essential role in cementing national identity and strengthening social cohesion.

Amongst other things, it calls for resources mobilisation amounting 5 billion dirhams, restructuring administration to instil new management methods and assist the regionalisation process, setup of new institutions for public policy's drafting and assessment, and consequent new legislation introduction.
We are aware that such fiancial, administrative, institutional and regulatory requirements are as much challenges as they are opportunities. Meeting them will make Morocco's cultural sector one of the frontrunners amongst emerging nations, a position objectively reflcting the richness and diversity of our national culture and reinforcing Morocco's regional and continental leadership with regards to heritage promotion, artistic creation and development of a real culture and heritage economy.

Les Grands Projets
Mr. Mohamed Amine Sbihi
Ministre de la Culture


Le développement culturel, reflet de la vitalité culturelle, de la diversité culturelle et de l’accessibilité à la culture, est le socle sur lequel repose l’enrichissement de la personnalité du citoyen marocain, se consolide son identité et s’épanouit sa fierté nationale. La nouvelle constitution du Royaume, acquise à cette approche, lui a consacrée des développements riches et novateurs autant en matière de droits, de langues que d’institutions.

Dans cette perspective, le secteur de la culture, fort des acquis accumulé depuis la création de ce département et conscient du potentiel économique qu’il renferme et des immenses chantiers qui restent à ouvrir pour favoriser sa participation significative à la dynamique du développement du pays, a réalisé depuis 2012 des avancées certaines par la mise en œuvre de son plan sectoriel.

Les 5 piliers du plan sectoriel
Le plan sectoriel vise à favoriser une politique culturelle de proximité, à préserver et valoriser les composantes originelles et authentiques de notre héritage commun, à promouvoir les industries culturelles et créatives, à activer la diplomatie culturelle et à mettre en application les outils de bonne gouvernance.

A ce jour, nous considérons que les résultats obtenus en matière d’investissement dans les infrastructures culturelles, de préservation et de valorisation du patrimoine, de financement de projets culturels et artistiques, de coopération et d’échange et de gestion orientée sur les résultats sont optimaux eu égard aux contraintes.

A l’exercice, il est apparu que les ambitions, les opportunités et le potentiel du Maroc en matière culturelle ne pouvaient se suffire de la seule approche sectorielle, et qu’une perspective stratégique devait absolument voir le jour pour fixer des objectifs à moyen et long termes, disposer de moyens autrement plus conséquents et asseoir ainsi les fondements d’une véritable politique nationale de la culture.

La stratégie : développer une économie de la culture et du patrimoine
La perspective stratégique dont il est question est fondée sur la vision de Sa Majesté le Roi de valoriser le capital culturel et de faire de la culture un levier de développement. Elle se matérialise dans une stratégie à deux piliers complémentaires : Patrimoine 2020 et Maroc culturel 2020.

Par son envergure, cette stratégie ambitionne de placer la culture au centre du processus de développement du Maroc grâce à sa participation à la création de richesses et à son apport inestimable à cimenter l’identité marocaine et à renforcer la cohésion sociale.

Elle appelle la mobilisation de moyens importants, de l’ordre de 5 milliards de dirhams, requiert la restructuration de l’administration pour implanter de nouveaux modes de gestion et accompagner le processus de la régionalisation, exige la mise en place de nouvelles institutions pour favoriser l’élaboration et l’évaluation de la politique publique, nécessite une production législative conséquente, etc.
Nous sommes conscients que ces exigences de nature financière, administrative, institutionnelle et réglementaire sont autant des défis que des opportunités. Leur réalisation propulsera le secteur culturel dans le peloton de tête des pays émergents, place qui refléterait objectivement la richesse et la diversité de notre culture nationale et élargira le leadership régional et continental du Maroc en matière de valorisation du patrimoine, de création artistique et de mise en place d’une véritable économie de la culture et du patrimoine.