The Major Projects
Mr. Aziz Rabbah
Minister of Equipment, Transportation and Logistics

We work ceaselessly to provide adapted responses to citizens and users needs and to anticipate various economic operators' needs with regards to infrastructures, facilities and transportation means. To give further drive to this dynamic, we have undertaken large-scale programmes for transportation infrastructures' development and liberalisation of different ways of travelling, designed to accompany the Kingdom's economic growth.

Infrastructures worthy of national economic ambitions
Several master plans up to 2030-2035 horizons have been drafted, and shaped into development programmes in filds of roads and motorways, railways, ports, airports and logistics. Such programmes, whether completed or still underway, are the expression of a proactive strategy for major networks' of infrastructures and superstructures reinforcement and modernisation, enabling Morocco to become an international investment platform and a strong North-South trade link between Africa and Europe, as well as in East-West trade, especially between countries in the Mediterranean region.

Examples include the Rocade Méditerranéenne highway, Tangier-Agadir and El Jadida-Casablanca-Oujda motorways, work start-up on the master plan‘s fist section for high-speed railway lines between Tangier and Casablanca, the Tangier-Mediterranean port, work start-up on Saf port and, soon, on ports of Nador-West Med, Kenitra-Atlantic and Dakhla-Atlantic, as well as recognition of Casablanca's Mohammed V Airport as an international hub for the southern Mediterranean.

In parallel to these high-capacity infrastructures, we are setting up local service and transport infrastructures enabling harmonious and balanced territorial development that ensures full integration of people living in the rural world and remote areas and enables them to participate in the Kingdom's economic dynamic.

At the service of local inhabitants and economic operators
Major reforms on road transportation of goods and passengers, the railway sector and port sectors have been undertaken through introduction of internal and inter-port competition, launch of a new maritime transport development strategy, liberalisation of air transport and implementation of an ambition strategy for development of logistics activities incorporating all means of transportation.

The Ministry also aims to develop expertise and training centres within professions of transport and related activities, and establish Morocco as a regional industrial platform, particularly as regards to transportation, through development of subcontractor and maintenance industries in filds such as aeronautics, railway equipment, shipyards and building materials.

Finally, Morocco is resolutely committed to an approach based on win-win partnerships with the private sector for creation and use of infrastructures and transport services, of suffiient quality to meet citizens and economic operators growing needs. The work undertaken has already started to produce highly satisfactory results, with transportation costs reduction, logistic competitiveness improvement, emergence of a fabric of successful and competitive national companies, and attraction of top-name international investors.

Les Grands Projets
Mr. Aziz Rabbah
Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique


Nous œNous œuvrons continuellement à apporter une réponse adaptée aux attentes des citoyens et usagers et à anticiper les besoins futurs des différents opérateurs économiques en infrastructures, équipements et moyens de transport. Pour renforcer cette dynamique, nous avons engagé de vastes programmes de développement des infrastructures de transport et de libéralisation des différents modes de déplacement, en accompagnement de l’essor économique du Royaume.

Des infrastructures à la hauteur des ambitions économiques nationales
Plusieurs schémas directeurs à l’horizon 2030-2035 ont été définis et déclinés en programmes de développement dans les domaines routier, autoroutier, ferroviaire, portuaire, aéroportuaire et logistique. Ces programmes ont été réalisés ou sont en cours de réalisation, traduisant une stratégie volontariste de renforcement et de modernisation des grands réseaux d’infrastructures et de superstructures permettant au Maroc d’être une plateforme internationale d’investissement et un maillon fort dans les échanges commerciaux Nord-Sud, entre les continents africain et européen, ainsi que dans les échanges Est-Ouest, plus particulièrement entre les pays du pourtour méditerranéen.

On peut citer à titre d’exemples la rocade méditerranéenne, les axes autoroutiers Tanger-Agadir et El Jadida-Casablanca-Oujda, le lancement des travaux de la première tranche du schéma directeur des lignes ferroviaires à grande vitesse entre Tanger et Casablanca, le port Tanger Méditerranée, le lancement des travaux du port de Safi et, prochainement, les ports de Nador West Med, Kénitra Atlantique et Dakhla Atlantique, ainsi que la consécration de l’Aéroport Mohammed V de Casablanca comme hub international du sud de la Méditerranée.
Parallèlement à ces infrastructures de grande capacité, nous mettons en place des infrastructures et services de transport de proximité permettant un développement harmonieux et équilibré du territoire pour assurer ainsi une intégration des populations habitant dans le monde rural et les régions reculées et leur permettre de participer à la dynamique économique du Royaume.

Au service des populations locales et des opérateurs économiques
D’importantes réformes du transport routier de marchandises et voyageurs, du secteur ferroviaire ainsi que du secteur portuaire, ont été engagées à travers l’introduction de la concurrence à l’intérieur et entre les ports, le lancement d’une nouvelle stratégie de développement du transport maritime, la libéralisation du transport aérien et, enfin, la mise en œuvre d’une stratégie ambitieuse de développement des activités logistiques intégrant tous les modes de transport.

En outre, le ministère vise à développer des pôles d’expertise et de formation dans les métiers du transport et activités connexes et à ériger le Maroc en plateforme industrielle régionale, notamment en matière de transport, par le développement des industries de sous-traitance et de maintenance dans l’aéronautique, le matériel ferroviaire, les chantiers navals, les matériaux de construction, etc.
Enfin, le Maroc s’est résolument engagé dans une approche de partenariat gagnant-gagnant avec le secteur privé pour la réalisation et l’exploitation d’infrastructures et de services de transport de qualité permettant de satisfaire les besoins croissants des populations et des opérateurs économiques.

Les efforts engagés par le Maroc commencent d’ores et déjà à donner des résultats très satisfaisants à travers la réduction des coûts de transport, l’amélioration de la compétitivité logistique, l’émergence d’un tissu d’entreprises nationales performantes et compétitives, et l’attrait d’investisseurs internationaux de renom.