Les Grands Projets
Mr. Lahcen HADDAD
Ministre du Tourisme


Depuis le déclenchement de la crise économique mondiale, le tourisme Marocain a su résister aux aléas conjoncturels, grâce à la Haute sollicitude Royale dont bénéficie le secteur, à des fondamentaux structurels solides, à des choix Stratégiques pertinents et à l’engagement de toutes les parties prenantes dans un partenariat public-privé fort et durable.

Une Vision, des objectifs, des résultats, la dynamique touristique est enclenchée
A fin 2013, les chiffres du tourisme étaient éloquents : 10,046 millions de touristes, 60 milliards Dhs de recettes en devises, 13 000 jeunes formés à travers le territoire national, 20 000 emplois créés et 19 milliards Dhs d’investissements conventionnés. La vision 2020 se veut être dans la continuité de celle de 2010, et porteuse d’actions plus intenses et mieux ciblées.

Plus que jamais, nous croyons dans l’objectif de 20 millions de visiteurs en 2020. Il nous faudra pour cela établir une dynamique de croissance autour de 8% en 2014, et de 10% en 2015, dans l’objectif à terme d’accroitre de deux points la part du PIB touristique dans le PIB national, et partant, de doubler les recettes touristiques de 60 actuellement à 140 milliards Dhs à horizon 2020.

La stratégie touristique Vision 2020 que le Maroc a adopté pour concrétiser son positionnement en tant que destination touristique d’excellence, ambitionne de doubler la taille du secteur en terme d’arrivées, de capacité litière, d’emploi, d’investissement et de recettes, afin de hisser le Royaume parmi les 20 premières destinations touristiques mondiales à horizon 2020, tout en s’imposant comme une destination de référence en matière de développement durable sur le pourtour méditerranéen.

Une vision 2020 intégrée, ambitieuse et créatrice de valeur
La Vision 2020 se base ainsi sur des principes majeurs en matière de politique d’aménagement territorial visant le développement socio-économique de toutes les régions, à travers une nouvelle structure de gouvernance, ainsi qu’une démarche intégrée de développement durable respectueuse de l’environnement et de l’authenticité socioculturelle.
La performance économique du secteur touristique se base également sur une politique promotionnelle plus proactive, mieux ciblée, visant d’une part les nouveaux marchés émergents mais aussi les nouveaux canaux de distribution, dont les nouvelles technologies sont devenues incontournables, sans oublier le renforcement de la desserte aérienne des différentes destinations du Royaume.

Le tourisme domestique constitue également un levier important du développement touristique de notre pays. Avec l’arrivée des stations touristiques « Biladi » nous espérons atteindre 40% de part de marché pour le tourisme interne.

Les ambitions stratégiques du secteur passent inéluctablement par la compétitivité des acteurs, et c’est pourquoi nous avons instauré des mécanismes d’appuis pour l’amélioration de la compétitivité des entreprises touristiques, de même que des leviers de soutien à l’investissement, destinée essentiellement aux zones les moins matures et aux projets les plus demandés.
L’industrie touristique joue un rôle important dans l’économie nationale, le gouvernement marocain est déterminé à maintenir la dynamique de ce secteur et à œuvrer pour atteindre les objectifs de la Vision stratégique du tourisme à horizon 2020.

La mise en œuvre de cette stratégie qui vise la préservation du patrimoine halieutique national tout en insufflant une nouvelle dynamique dans le secteur à travers une forte valorisation des produits, a permis de réaliser des résultats très probants.