The Major Projects
Mr. Mohamed Louafa
Minister delegate to the head of government in charge of General Affairs and Governance

Designing a vision for governance improvement is central to guidelines set by His Majesty the King, and, the new Constitution's key feature has become one of the governmental programme's top priorities. In essence, it requires public policies harmonisation and that, principles of transparency, responsibility and accountability become cornerstones for public affairs management.
Governance: good management and confience guarantee

Our Kingdom's supreme fundamental law has made governance the final reference for principles' of transparency consolidation, responsibility, ethics, combatting corruption and accountability on the part of our various national institutions.

Consolidation of our nation's socioeconomic gains and exploration of new roads to progress, very much depend on governance improvement, which is, in our government's eyes, essential to its public policies' success.

Consequently, the prevailing injunction is to set up a sustainable system for effective, transparent and responsible public affairs management. In order to do so, we must ensure lasting fiancial equilibrium, maintain confience amongst investors and our main international fiancers, and develop synergies and complementarity between our various public policies.

The business environment, a leading concern
Our government sees the business environment's improvement of fist importance if we are to ensure right conditions for successful entrepreneurship. To this end, we have undertaken a series of priority actions aimed at increasing transparency in the business world and easing administrative procedures to the advantage of entrepreneurs.
We seek to reposition Morocco on the regional and international economic scene and bring all the world's many production systems to locate a part of their value chain on national soil. Consequently, our aim is to build a national economy fostering private initiative, respecting property rights, developing a managerial culture and modernising various sectorial institutional frameworks, hence leading to business development.

There is no successful reform without courage, audacity and serious purpose
Well aware of challenges to be met to ensure national economy's emergence, the government has undertaken a progressive series of responsible reforms designed to create favourable conditions to national growth and competitiveness – a goal that requires optimal local production quality, innovation from our national industries, and the introduction of new managerial approaches and production techniques to improve the quality of our production factors.

To achieve all this, we are making sure to distinguish reforms on administrative procedures, which require audacious and immediate decisions to be made in order to simplify businesses' activities, from those which are more structural that require regulatory and judicial system modification, and to work towards the latter's development in compliance with current international standards. Management of the reform on the social welfare system, or acceleration of the law on public/private partnerships passing are both enlightening examples.

Les Grands Projets
Mr. Mohamed Louafa
Ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé des Affaires Générales et de la Gouvernance


Au cœur des orientations royales et désormais inscrite dans la nouvelle constitution, la conception d’une vision pour l’amélioration de la gouvernance est aujourd’hui parmi les grandes priorités du programme gouvernemental. Elle s’appuie fondamentalement sur la mise en cohérence des politiques publiques et la consécration des principes de transparence, de responsabilité et de reddition des comptes dans la gestion de la chose publique.
La gouvernance, une garantie de bonne gestion et de confiance

La loi fondamentale et suprême de notre Royaume a érigé la gouvernance en référence ultime de consolidation, auprès des différentes institutions nationales, des principes de transparence, de responsabilité, d’éthique, mais également de lutte contre la corruption et de reddition des comptes.

En effet, du renforcement de la gouvernance, qui représente pour notre gouvernement un socle immuable pour la réussite des politiques publiques, dépend la consolidation des acquis socioéconomiques de notre pays et l’exploration de nouvelles voies de progrès.

Un mot d’ordre prime par conséquent : instaurer durablement une gestion des affaires publiques efficace, transparente et responsable. Pour ce faire, il nous faut assurer un équilibre financier pérenne, maintenir la confiance des investisseurs et de nos principaux bailleurs de fonds internationaux et développer les synergies et la complémentarité entre les différentes politiques publiques.

L’environnement des affaires, notre premier cheval de bataille
L’amélioration de l’environnement des affaires constitue, pour notre gouvernement, un des champs prioritaires pour l’instauration des conditions de réussite de l’acte d’entreprendre. A cette fin, nous avons engagé un ensemble d’actions prioritaires qui visent la transparence du monde des affaires et l’allègement des procédures administratives au profit des entrepreneurs.
Notre projet est de repositionner le Maroc dans la sphère économique régionale et internationale, et amener l’ensemble les différents systèmes de production mondiale à ancrer une partie de leur chaine de valeur sur le territoire nationale. Notre ambition est, par conséquent, de bâtir une économie nationale favorable à l’initiative privée, au respect du droit de propriété, au développement d’une culture managériale, à la modernisation des différents cadres institutionnels sectoriels, et donc au développement des affaires.

Il n’est pas de réforme réussi sans courage, audace et sérieux
Conscient des défis à relever pour l’émergence de notre économie, le gouvernement adopte un processus de réformes responsable et progressif. Notre objectif est de créer les conditions favorables à la croissance de la compétitivité nationale, qui passe par une qualité optimale de la production locale, des innovations aux couleurs nationales et l’introduction de nouvelles approches managériales et techniques de production pour une amélioration de la qualité de nos facteurs de production.

Pour y parvenir, nous veillons constamment à distinguer les réformes relatives aux procédures administratives, qui requièrent des décisions audacieuses et immédiates en vue de simplifier l’activité des entreprises, de celles, plus structurelles, qui exigent de modifier le système réglementaire et juridique et d’œuvrer à son développement en fonction des normes internationales en vigueur. La gestion de la réforme de la caisse de compensation ou l’accélération de l’entrée en vigueur de la loi sur les partenariats publics – privés en sont des exemples édifiants.