Les Grands Projets
Mr. Abdel-Ilah Benkiran
Le Chef du Gouvernement


Vers un nouveau palier de croissance
Sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu le préserve et la mobilisation du peuple marocain, le Maroc a réussi grâce à Dieu deux grandes mutations qui ont façonné les contours d’un Maroc volontariste par les multiples initiatives de développement engagées et ambitieux grâce à la résolutiondes Marocains à hisser leur patrie au rang des pays émergents.

Si la première mutation est relative aux avancées quantitatives et qualitatives indéniables réalisées par le Maroc sur le plan économique, la seconde a trait, quant à elle, au civisme et patriotisme des différentes composantes de la société marocaine,soucieusesde contribuer activementà l’essor de notre nation. Aujourd’hui, ces mutations nous interpellent tous sur notre capacité à les investir équitablement et durablement pour une amélioration significative du bien être réel des citoyens et de la prospérité de notre pays.

C’est résolument à cette noble et fondamentale mission que s’attèle le gouvernement, en veillant surtout à faciliter la vie à l’entreprise et améliorer de manière significative et perceptible l’environnement des affaires et l’attractivité de notre pays pour les investisseurs, à corriger les dysfonctionnements et améliorer fondamentalement la gouvernance et la cohérence des politiques publiques, et enfin à s’occuper des couches sociales qui ont très peu ou pas profité des fruits de la croissancependant ces quinze dernières années. En effet, le progrès économique et la cohésion sociale, constituent le socle d’un développement inclusif de notre payset demeurent une priorité majeure de l’action gouvernementale.

Dans ce sens, le gouvernement est déterminé à poursuivre la réalisation des réformes structurelles qui s’imposent pour créer les conditions propices à l’activité économique, libérer des espaces budgétaires pour permettre à l’Etat de mieux s’acquitter de ses missions d’intérêt général, de nature économique ou sociale, et de corriger les déséquilibres sociaux et territoriaux, et préserver les droits des générations futures de continuer à vivre dans une société économiquement prospère tout en améliorant leur bien-être social.

Le gouvernement est également déterminé à poursuivre avec vigueur les chantiers de développement économique et social, tout en améliorant leur efficacité et leur cohérence. A cet effet, tout en considérant que les stratégies et les politiques sectorielles, aujourd’hui en place, ou nouvellement lancées, constituent des acquis formidables pour notre pays, en offrant la visibilité aux investisseurs et en mobilisant les acteurs publics et privés pour leur réussite, le gouvernement œuvre pour garantir la coordination, l’harmonisation et la cohérence d’ensemble de ces stratégies et assurer les synergies et les complémentarités nécessaires entre elles au niveau sectoriel et au niveau territorial.

Notre objectif, en tant que gouvernement au service des citoyens,est de consacrer une vision du développement que nous voulons portée par les compétences nationales, par le mérite et le sacrifice, pour la construction d’un Maroc fort, uni et authentique. La finalité est de renforcer la vision tracée par Sa Majesté le Roi, pour un Maroc émergent et solidaire, qui envisage l’avenir, confiant dans ses ambitions et ses potentialités.