The Major Projects
Abdel-Ilah Benkiran
Head of Government

Morocco's great projects have now become reality
Under His Majesty's- the King Mohammed the sixth drive, may God protect him, and with Moroccan people's active support, the Kingdom has succeeded in bringing out two major changes that have shaped a new proactive nation through commitment to a wide range of ambitious development initiatives stemming from people's determination, to see their homeland amongst emerging countries ranks.

While these changes' beginning has to do with undisputed quantitative and qualitative advances Morocco has made on an economic level, the following step covers good citizenship and patriotism from various Moroccan society components, set as they are in actively contributing to our nation's growth. Today, these changes call upon each one of us to do our utmost to realize that they are fairly and sustainably perpetuated to ensure signifiant improvement in citizens' real well-being and to our country's prosperity.

It is to this noble and fundamental mission that the government is resolutely committed, primarily seeking, to make life easier for enterprises and bring signifiant and visible improvements in the business environment and to our nation's attractiveness to investors, remedy shortcomings and make fundamental improvements to governance and public polices coherence, and, fially, to tend to those social strata that have benefied little or not at all from fruits of our nation's growth over the last fiteen years. Economic progress and social cohesion form the basis for our nation's inclusive development and are a major priority for government action.

To further these ends, government is set on continuing with structural reforms, required in order to create conditions conducive to economic activity, freeing budgetary resources to enable the State to best carry out its economic and social missions of general interest, correcting social and territorial imbalances, and preserving the right to future generations to continue living in an economically prosperous society while improving their social well-being.

The government is equally determined to continue with implementation of social and economic development projects, seeking continuous improvement in their effectiveness and coherence. To this end, convinced that sector-specifi strategies and policies already underway or newly launched are of major benefi to our country, providing visibility in the eyes of investors and mobilising public and private actors equally to ensure their success, the government is working to guarantee coordination, harmonisation and coherence within all strategies and ensure necessary synergies and complementarities, linking them on a sectorial and territorial level.

As a government at the service of its citizens, our aim is to promote a vision for development that we hope see realised through national expertise, merit and sacrifie, to build a Morocco that is strong, united and authentic. Our fial goal is to reinforce his Majesty the King's vision of a unifid emerging nation with its views set on the future, and confient about its ambitions and potential.

Les Grands Projets
Mr. Abdel-Ilah Benkiran
Le Chef du Gouvernement


Vers un nouveau palier de croissance
Sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu le préserve et la mobilisation du peuple marocain, le Maroc a réussi grâce à Dieu deux grandes mutations qui ont façonné les contours d’un Maroc volontariste par les multiples initiatives de développement engagées et ambitieux grâce à la résolutiondes Marocains à hisser leur patrie au rang des pays émergents.

Si la première mutation est relative aux avancées quantitatives et qualitatives indéniables réalisées par le Maroc sur le plan économique, la seconde a trait, quant à elle, au civisme et patriotisme des différentes composantes de la société marocaine,soucieusesde contribuer activementà l’essor de notre nation. Aujourd’hui, ces mutations nous interpellent tous sur notre capacité à les investir équitablement et durablement pour une amélioration significative du bien être réel des citoyens et de la prospérité de notre pays.

C’est résolument à cette noble et fondamentale mission que s’attèle le gouvernement, en veillant surtout à faciliter la vie à l’entreprise et améliorer de manière significative et perceptible l’environnement des affaires et l’attractivité de notre pays pour les investisseurs, à corriger les dysfonctionnements et améliorer fondamentalement la gouvernance et la cohérence des politiques publiques, et enfin à s’occuper des couches sociales qui ont très peu ou pas profité des fruits de la croissancependant ces quinze dernières années. En effet, le progrès économique et la cohésion sociale, constituent le socle d’un développement inclusif de notre payset demeurent une priorité majeure de l’action gouvernementale.

Dans ce sens, le gouvernement est déterminé à poursuivre la réalisation des réformes structurelles qui s’imposent pour créer les conditions propices à l’activité économique, libérer des espaces budgétaires pour permettre à l’Etat de mieux s’acquitter de ses missions d’intérêt général, de nature économique ou sociale, et de corriger les déséquilibres sociaux et territoriaux, et préserver les droits des générations futures de continuer à vivre dans une société économiquement prospère tout en améliorant leur bien-être social.

Le gouvernement est également déterminé à poursuivre avec vigueur les chantiers de développement économique et social, tout en améliorant leur efficacité et leur cohérence. A cet effet, tout en considérant que les stratégies et les politiques sectorielles, aujourd’hui en place, ou nouvellement lancées, constituent des acquis formidables pour notre pays, en offrant la visibilité aux investisseurs et en mobilisant les acteurs publics et privés pour leur réussite, le gouvernement œuvre pour garantir la coordination, l’harmonisation et la cohérence d’ensemble de ces stratégies et assurer les synergies et les complémentarités nécessaires entre elles au niveau sectoriel et au niveau territorial.

Notre objectif, en tant que gouvernement au service des citoyens,est de consacrer une vision du développement que nous voulons portée par les compétences nationales, par le mérite et le sacrifice, pour la construction d’un Maroc fort, uni et authentique. La finalité est de renforcer la vision tracée par Sa Majesté le Roi, pour un Maroc émergent et solidaire, qui envisage l’avenir, confiant dans ses ambitions et ses potentialités.