Les Grands Projets
Mr. Aziz Akhannouch
Ministre de l'Agriculture et de la Pêche Maritime


La terre marocaine est riche, son climat accommodant et ses ressources naturelles sont aussi multiples que diverses. L’agriculture marocaine peut donc prétendre à la productivité et la qualité. Nous en voulons pour preuve les importantes potentialités qu’abrite notre pays en termes d’écosystèmes propices et de biodiversité variée, outre la tradition et le savoir-faire séculaire dans le domaine. Conscient de cette richesse transmise à travers les générations et jalousement entretenue, le Maroc a mis en place, suivant les Hautes Orientations Royales, une stratégie de développement et de promotion agricole à la hauteur des ambitions de notre Royaume pour le secteur et de l’essor économique et social du pays.

En outre, l’importance de l’étendue des espaces marins nationaux, la biodiversité qu’ils recèlent et les caractéristiques de leurs écosystèmes, font du secteur de la pêche maritime un vecteur stratégique du processus de développement économique et social du Maroc ; un patrimoine national, dont il est nécessaire de tirer durablement les avantages au service de la population marocaine et de sa prospérité.

Les secteurs de l’Agriculture et de la Pêche Maritime sont de réels chantiers de règne. Depuis plusieurs années maintenant, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a veillé à accorder une attention particulière à l’un comme à l’autre.

La meilleure preuve à cela reste le lancement devant le Souverain et avec son haut appui de deux stratégies ambitieuses et structurantes le Plan Maroc Vert et ensuite Halieutis, respectivement pour les secteurs de l’Agriculture et de la Pêche.

Ce suivi, cet appui et cette haute bienveillance de laquelle Sa Majesté entoure les deux secteurs a permis de donner un souffle et dynamisme inédit aux deux secteurs, ce qui a permis aujourd’hui d’en transformer le paysage.

Le plan Maroc Vert, Une nouvelle stratégie de développement agricole
Etant donné le grand potentiel agricole et halieutique nationale, et les enjeux majeurs que soulève la question alimentaire, le Ministère de l'Agriculture sous les Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi que Dieu l'Assiste, a mis en place le Plan Maroc Vert. Cette stratégie, née de la volonté d’imprimer à nos territoires et terroirs une dynamique d’évolution harmonieuse et équilibrée, a le mérite de s’inscrire dans une logique de valorisation dans un environnement attrayant et favorable qui veille au respect des spécificités de chaque territoire et à la valorisation au mieux de leurs potentialités.

Elle nous permet d’envisager un développement agricole efficace qui nous met en position de force face aux nouveaux enjeux mondiaux dans ce domaine très stratégique, et nous permet de préserver les équilibres sociaux à travers une meilleure compréhension des dynamiques géographiques, spatiales et économiques propres à chaque espace agricole national.

Au cœur de cette stratégie une agriculture moderne, performante, adaptée aux règles du marché dont les orientations se muent en une réalité encourageante pour l’avenir, à travers diverses actions concrètes, allant de l'amont à l'aval des chaines de valeur: renforcement des outils de productions, soutien de la productivité, commercialisation, labellisation, etc.

Le plan Halieutis, Une nouvelle stratégie de développement du secteur de la pêche maritime
La politique des pêches maritimes puise ses fondements dans le nouveau contexte international qui plaide pour la sauvegarde des ressources biologiques marines, leur exploitation durable et une forte valorisation des captures. La conception et la mise en œuvre du développement du secteur des pêches maritimes s'appuient sur une nouvelle stratégie baptisée « Halieutis » qui a été lancé en septembre 2009.

La mise en œuvre de cette stratégie qui vise la préservation du patrimoine halieutique national tout en insufflant une nouvelle dynamique dans le secteur à travers une forte valorisation des produits, a permis de réaliser des résultats très probants.