The Major Projects
Mr. Abdelkader Aamara
Minister of Energy, Mining, Water and the Environment

As a country that does not export energy, Morocco is preparing the ground for a salutary transition aimed at reducing the weight and pressure of its energy dependence. The Kingdom is committed to a series of structuring projects designed to boost the national economy - major projects that, as is, would push energy demand to unsustainable levels by 2030. This being so, it has drawn up an ambitious energy strategy to ensure successful completion of such projects and anticipate their needs

Continuous improvement of the legislative and regulatory framework governing the energy sector
There has been sweeping revision of the energy sector's legal and institutional framework, with the introduction of Law 13-09 on renewable energies, Law 16-09 bearing on creation of the Agence de Développement des Energies Renouvelables et de l'Effiacité Energétique (ADEREE – Agency for Development of Renewable Energies and Energy Effiiency), Law 47-09 on energy effiiency, Finance Law 40-08 instituting the Energy Development Fund, with setup of the Société d'Investissements Energétiques (SIE – Energy Investment Company), Law 57-09 bearing on the creation of the Agence Marocaine de l'Energie Solaire (MASEN – Moroccan Solar Power Agency), Law 40-09 on the Offie National de l'Electricité et de l'Eau Potable (ONEE – National Offie for Electricity and Drinking Water), and Law 142-12 bearing on nuclear and radiation safety and security along with the setup of the Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques (Moroccan Agency for Nuclear and Radiation Safety and Security).

An ambitious pragmatic energy mix
The sector now enjoys real visibility, due to the launch of an audacious energy strategy focusing on securing our energy supplies and diversifying our sources. Morocco is well on the way to achieving an energy mix that includes imported fossil fuels (which we endeavour to optimise on the international market) such as coal, which remainsreasonably competitive, fuel oil, as it enables a measure of flxibility in managing electrical peaks, and natural gas, which we have made relatively little use of in the past but are set to make greater use of in the future.

Renewable energies also play an increasingly important part in the new energy mix, hydroelectricity, wind power and solar energy in particular. Besides their positive impact on reduction of greenhouse gases, and consequent role in environmental preservation and decrease of the carbon footprint, such renewable energy projects put Morocco and its economy in a leading position at regional and continental level, in terms of industrial integration, research and development, and technology transfer in particular.

Strengthening the hydrocarbon sector's competitiveness
With regard to hydrocarbons, the results of ongoing exploration in the country's sedimentary basins appear quite promising, in particular as concern gas. The Hydrocarbon Code provides an incentive framework that has improved national drawing-power and competitiveness in this highly capitalist sector and has succeeded in attracting a number of internationally reputed companies.

The environment and energy effiiency at the heart of the national strategy
In parallel, Morocco has undertaken major reforms designed to secure energy supplies, reduce the national energy bill, ensure preservation of the environment and promote sustainable development. Classical energies, renewable energies, energy effiiency, water and the environment are interdependent in the nation's and government's conception of the energy sector. If we take account of the legislative, regulatory and economic advances made that favour investment in energy, there can be no doubt that Morocco is a growing and highly attractive market.

Les Grands Projets
Mr. Abdelkader Amara
Ministre d’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement


Pays non exportateur d’énergie, le Royaume pose les jalons d’une transition salutaire pour réduire le poids et la pression de sa dépendance énergétique. Le Maroc a, en effet, engagé un ensemble de projets structurants pour l’économie nationale, des grands projets qui devraient accroître la demande en énergie à des niveaux non soutenables en l’état à l’horizon 2030. Pour accompagner la concrétisation de ces projets et anticiper leurs besoins, le Maroc s’est doté d’une stratégie énergétique ambitieuse.

Une amélioration continue du cadre législatif et réglementaire d’organisation du secteur énergétique
Le cadre juridique et institutionnel régissant le domaine énergétique a été largement revu, à travers l’introduction de la loi 13-09 sur les énergies renouvelables, la loi 16-09 portant création de l’Agence de Développement des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (ADEREE), la loi 47-09 sur l’efficacité énergétique, la loi de Finances 40-08 instituant le Fonds de développement énergétique (création de la Société d’Investissements Energétiques - SIE), la loi 57-09 relative à la création de l’Agence Marocaine de l’Energie Solaire (MASEN), la loi 40-09 relative à l’Office National de l’Electricité et de l’Eau potable (ONEE), et la loi 142-12 relative à la sûreté et à la sécurité nucléaires et radiologiques et à la création de l’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques.

Un mix énergétique pragmatique ambitieux
Aujourd’hui, nous disposons d’une réelle visibilité dans le domaine, et ce grâce au lancement d’une stratégie énergétique audacieuse, qui met l’accent sur la sécurisation de nos approvisionnements en énergie et sur la diversification de nos sources. En effet, le Maroc est en phase de parachever un mix énergétique, qui comprend des énergies fossiles importées, que nous nous efforçons d’optimiser sur le marché international, comme le charbon qui reste assez compétitif, le fuel, parce qu’il permet une certaine souplesse dans la gestion des pics électriques, et le gaz naturel que nous utilisons relativement peu et pour lequel nous montons substantiellement en régime.

Par ailleurs, le mix énergétique accorde une part de plus en plus grande aux énergies renouvelables, que sont essentiellement l’hydroélectrique, l’éolien et le solaire. Outre leurs impacts positifs sur la réduction des gaz à effet de serre et donc la préservation de l’environnement et la diminution de l’empreinte carbone, ces chantiers des énergies renouvelables placent l’économie marocaine dans une position de leadership régionale et continentale notamment en matière d’intégration industrielle, de recherche et développement et de transfert de technologies.

Renforcement de la compétitivité du secteur des hydrocarbures
En matière d’hydrocarbures, la dynamique des explorations actuelles dans les bassins sédimentaires marocains est assez prometteuse, notamment en ce qui concerne le gaz. Dans cette optique, le code des hydrocarbures offre un cadre incitatif qui a amélioré l’attractivité et la compétitivité nationale dans ce secteur hautement capitaliste et a permis à notre pays d’attirer plusieurs compagnies de renommée internationale.

L’Environnement et l’efficacité énergétique au cœur de la stratégie nationale
En parallèle, le Maroc a entrepris des réformes importantes pour relever les défis en matière de sécurité d’approvisionnement, de réduction de la facture énergétique nationale, de préservation de l’environnement et de promotion du développement durable. L’Energie classique, les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, l’eau et l’Environnement sont interdépendants dans la conception nationale et gouvernementale du secteur énergétique. Compte tenu des avancées législatives, réglementaires et économiques favorables aux investissements en matière énergétique, le Maroc est sans aucun doute un marché florissant et très attrayant.