Les Grands Projets
 


 
 
 


Actualités & développement
A l’inverse des grands ensembles immobiliers, Chbika à fait le choix de commencer sa destination par des hôtels et de créer une masse critique de 1000 chambres avec trois hôtels. La phase initiale de Chbika comprend 3 hôtels, des résidences, une marina, un golf, une médina, des commerces et des installations sportives et de loisirs. A ce jour la société Oued Chbika Development a investi près de 400 millions de Dhs dans le projet avec un taux d’achèvement de la marina de 70%.
 

Une holding hôtelière créée par Oued Chbika Development
La structure mobilise 120 millions d’euros dont 50% en capitaux propres générés par Oued Chbika Development, la CDG, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) en plus des capitaux privés de Samih Sawiris fondateur et actionnaire majoritaire de Orascom Development Holding. La nouvelle holding hôtelière contracte également un emprunt à hauteur de 40% de l’investissement auprès d’institutions européennes et marocaines, la société de promotion et de participation pour la coopération économique (Proparco) filiale de l’Agence française de développement (AFD), la banque allemande (DEG), CIH et BMCE.

Les « Chbika Weekends »
La société Oued Chbika Development travaille déjà sur la promotion de la destination après avoir lancé en juin 2013 le concept des « Chbika Weekends » permettant aux visiteurs de découvrir Chbika en avant première avant l’ouverture du projet touristique. La destination est actuellement desservie via l’aéroport de Tan-Tan situé à 40 km de Chbika par 5 vols hebdomadaires depuis Casablanca avec Royal Air Maroc. Des vols internationaux vers l’aéroport de Tan-Tan seront également assurés à partir des principales capitales européennes lors de l’ouverture de la station.
 

 

.