Les Grands Projets
 


 
 
 
forte réduction du besoin énergétique requis par les communes s’agissant de l’éclairage public, premier poste de consommation.

Les bâtiments publics
L’engagement de la SIE dans le domaine de l’efficacité énergétique l’amène à ériger des solutions durables pour la réduction de la consommation d’énergie et la promotion des EnR dans les bâtiments publics. Le schéma privilégié par la SIE consiste à soutenir la création d’ESCO, des sociétés de services énergétiques capables de contracter des contrats de performances, pour adresser la mise à niveau énergétiques des bâtiments publics.

L’amont industriel dans les ER et EE
Dans le cadre de la politique d’investissement du Ministère de l’Industrie, et en étroite collaboration avec sa tutelle le Ministère de l’Energie, la SIE se positionne en tant qu’outil spécialement dédié à l’investissement dans le secteur industriel des
 
énergies renouvelables et de l’efficacité énergétiques. Son engagement dans ces deux domaines d’avenir est triple : contribuer au développement de la compétence marocaine, soutenir la compétitivité et l’export et favoriser la création d’emplois dans le secteur.

La SIE développe une ingénierie financière adaptée aux ER et à l’EE.
La SIE développe activement une ingénierie financière visant à mettre en oeuvre des mécanismes de levier financier innovants en faveur des projets d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique. A ce titre, la SIE s’est rapprochée des banques nationales, d’institutions financières internationales et de fonds d’investissements pour la mise en place de solutions spécifiques disponibles pour soutenir l’investissement comme le financement des projets d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique au Maroc.

 

.