Les Grands Projets
 


 
 

 
Concept urbanistique
Le concept urbanistique de l’Éco-Cité Zenata prend en compte les enjeux socio-économiques et l’impact environnemental du projet.

Ce concept s’articule autour de quatre axes majeurs: (1) les enjeux socio-économiques; (2) le concept environnemental: environ 470 ha d’espaces verts, soit 30% du territoire quadrillent la ville, à travers des parcs et des corridors écologiques conçus pour favoriser la biodiversité et pour une meilleure régulation de la température ambiante (- 3° en été); (3) le principe de mobilité: le plan de mobilité de l’Éco-Cité de Zenata est conçu pour favoriser la mobilité collective et douce afin de limiter l’usage de l’automobile. Le plan de mobilité collective prévoit le développement d’une gare multimodale (train, RER, tramway, bus, taxis) et un réseau de bus à haut niveau de service. Le plan de mobilité douce

 
prévoit des parcs linéaires, ainsi que plusieurs allées piétonnes (20 km de voirie marchande) et pistes cyclables. Les équipements de proximité seront ainsi accessibles à moins de 5mn à pied et les équipements majeurs publics et privés à 10 minutes à vélo; (4) les unités de vie: la ville sera structurée en plusieurs unités de vie qui disposeront chacune, de tous les équipements de proximité nécessaires en matière d’éducation, de santé, de commerce et de loisirs.

La 1ère zone de développement
La première zone de développement d’une superficie de 800 ha inclut le développement d’activités locomotives ainsi qu’une offre complémentaire mixte (résidentiel, bureaux, hôtels…) et des infrastructures structurantes (assainissement, échangeur autoroutier et gare multimodale).



















 

.