Les Grands Projets
 
L’Éco-Cité Zenata

La volonté du Groupe CDG à travers la concrétisation du projet Zenata est d’apporter des solutions appropriées aux défis de développement pour contribuer à hisser la capitale économique au rang de grande métropole mondiale.

 
 

Le 11 février 2006, sous la Haute Présidence de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, un Protocole d’Accord a été signé et a mandaté la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) pour la conception et l’aménagement de l’Éco-Cité Zenata dans la région du Grand Casablanca.

Pour assurer le pilotage du projet Zenata, la CDG a créé en août 2006, à travers sa filiale CDG Développement une structure dédiée:

 

la Société d’Aménagement Zenata (SAZ). La SAZ a pour mission la conception et l’aménagement global de l’Eco-Cité Zenata, elle est aussi garante de la cohérence globale du projet, de son développement et de sa mise en oeuvre.

Un projet d’utilité publique
Ce projet citoyen d’envergure nationale et internationale est structurant pour le pays et la région, que ce soit pour les générations actuelles ou futures.

Ce modèle innovant s’adapte aux multiples facettes du territoire et de la région qu’elles soient sociales, économiques ou environnementales.

Parmi les opérations nationales et internationales d’envergure, Zenata, Éco-Cité marocaine et ville de services à taille humaine sera destinée principalement à la classe émergente et favorisera une mixité sociale et spatiale. A terme, elle créera 100 000 emplois et accueillera 300 000 habitants, conformément aux standards internationaux de développement durable d’un emploi pour 3 habitants. La création de ces emplois se fera notamment grâce au développement de 4 grands pôles locomotives à forte valeur ajoutée et créateurs de valeur et de richesses: un pôle santé, un pôle éducation, un pôle commercial et un pôle logistique.

L’Éco-Cité
Zenata est une ville innovante dans son concept, et à la pointe en matière d’aménagement et d’urbanisme. Mais c’est surtout une ville conforme aux standards internationaux de développement et imaginée pour s’inscrire dans la durabilité. En ce sens, elle illustre parfaitement les principales directives de la Charte Marocaine de l’Environnement et de Développement Durable et respecte les aspects socio-économiques, environnementaux et de faisabilité financière de l’Éco-Cité. Ce modèle de ville éco-conçue se base également sur un référentiel Éco-Cité, propre à Zenata.

.