Les Grands Projets
 


 
 
 
Casa-Port, un dimensionnement de grande ampleur
Dimensionnée pour accueillir plus de 20 millions de voyageurs par an avec près de 5 000 voyageurs par heure de pointe, la nouvelle gare de Casa-Port s’étale sur une surface couverte d’environ 33 500 m². Première du genre au Maroc, cette gare a été construite selon un concept original alliant modernité et identité architecturale marocaine.

En témoignent les particularités architecturales ci-après : une ossature mixte béton/charpente, abritée par une couverture en charpente métallique percée de puits de lumière contribuant ainsi à offrir une ambiance agréable et apaisante du hall; des façades volontairement transparentes, qui facilitent la bonne compréhension des espaces, et contribuent à minimiser le stress du voyageur pressé et le moucharabieh contemporain, coté ouest, qui atténue les rayons du soleil de l’après-midi, tout en laissant passer le regard, et tamiser la lumière. Concrètement, la nouvelle gare de Casa-Port regroupe trois espaces aux fonctions complémentaires, à savoir: un bâtiment voyageurs, un parc de stationnement souterrain, et un immeuble abritant les services ONCF situé parallèlement aux quais.

En effet, cette gare comporte: un RDC d’une surface couverte de 7 000 m² constitué d’un hall voyageurs de 3 000 m², des guichets sur 355 m2. et des espaces de commerces sur 650 m², offrant de multiples services (billetterie, téléaffichage, accueil, attente, restauration rapide, vente de journaux, distributeurs automatiques de friandises et de boisson,…); un entresol au niveau -1/2, abritant une dépose rapide (voitures et taxis) et des locaux commerciaux couvrant 500 m²; un 1er sous-sol aménagé en galerie commerçante sur environ 8 400 m² dont 2300 m2 consacrés à la restauration rapide; un 2ème et un 3ème sous-sols couvrant 15 500 m² aménagés en parking offrant une capacité de 480 places.
 
Ce parc de stationnement souterrain se développe sous le parvis et sous le bâtiment voyageurs, ce qui permet des liaisons verticales directes entre stationnement et accès aux trains; un immeuble (RDC+6) à usage de bureaux de 3 500 m² comportant 2 sous-sols sur 1 000 m²; une esplanade s’étalant sur 4 000 m² environ après un recul des anciennes voies de 70 m; cinq quais abritant des abris modernes constitués de la toile tendue et des équipements et installations pratiques de dernière génération : affichage électronique des horaires des trains, bancs d’attentes, vidéosurveillance, détection d’incendies,etc. En ce qui concerne les matériaux utilisés, une attention particulière a été accordée au travail sur la matière et la lumière mixant entre l’affirmation d’une architecture contemporaine et la référence aux grands principes de l’architecture classique marocaine.

Par ailleurs, il a été procédé au réaménagement des installations ferroviaires au sein de cette gare pour leur renforcement et leur adaptation aux besoins d’une exploitation de plus en plus optimale allant de pair avec l’évolution du trafic : faisceau des voies, quais et abris,etc.

Casa-Port, un investissement en phase avec une métropole en mutation En vue de concrétiser cet ambitieux projet, une enveloppe globale de 500 millions de dirhams lui a été allouée, ventilée par nature comme suit : 400 millions de dhs pour les travaux de construction de la gare (y/o le bâtiment R+6), et 100 millions de dhs pour le réaménagement des installations ferroviaires (faisceau des voies, caténaires et signalisation). Par ailleurs, il convient de souligner qu’après la démolition de la gare provisoire et l’assainissement de l’environnement du site, il sera procédé à l’extension de ce complexe ferroviaire pour compléter l’offre actuelle par la construction d’hôtels, d’un centre d’affaires, de commerces…, et ce, sur une assiette foncière d’environ 6 000 m2.
 

 

.