Les Grands Projets
 


 
 
 
Afin d’accompagner le processus de restructuration et de modernisation urbaine des villes du Royaume et de mieux répondre aux exigences de ses clients, l’ONCF a lancé durant les dix dernières années un ambitieux programme de construction et de modernisation des gares ferroviaires. Celui-ci couvre aussi bien les grandes que les moyennes et petites gares.

Ce programme de modernisation et de rénovation des gares marque la rupture avec l’ancienne conception traditionnelle des gares comme simples points de transit des voyageurs, en adoptant un concept moderne qui les positionne en tant qu’espace communautaire pour les clients et le grand public. Il s’agit d’en faire un véritable centre de vie, voire un lieu d’échange et de rencontre marqué, notamment par un emplacement stratégique au coeur des agglomérations, des espaces commerciaux modernes et fonctionnels, une accessibilité «clientèle» facile, des actes d’achats favorisés et une animation permanente. Aussi, ce concept consacre le principe d’intégration de grandes galeries commerciales «Rail Center» dans les nouvelles gares ferroviaires. Ces galeries offrent des prestations très variées allant des services bancaires et de location de voitures, à la restauration, en passant par le shopping auprès d’enseignes de renom.

Un projet en phase avec la stratégie globale de développement de la métropole
de développement de la métropole Constituant un nouveau fleuron du patrimoine moderne du réseau, la nouvelle gare de Casa Port s’inscrit dans une réflexion globale de recomposition urbaine de l’agglomération de Casablanca et entend accompagner la croissance du trafic voyageurs tout en ouvrant des perspectives vers de futurs développements urbains. Au coeur d’une ville en pleine modernisation, cette nouvelle réalisation
 
s’intègre parfaitement dans le cadre du programme de dynamisation de cette métropole, notamment avec le grand projet «Wessal Casablanca-Port» qui se traduira par une réelle mutation de la cité blanche (nouvelle Marina, cité des sciences,…). Il vise à offrir aux Casablancais un cadre de vie encore plus moderne et plus attractif; des objectifs qui sont en parfaite synchronisation avec ceux portés par la nouvelle gare ferroviaire de Casa Port.

Ainsi, l’implantation de la nouvelle gare se substitue à l’ancien bâtiment, au prix d’un recul permettant de dégager l’espace urbain nécessaire à l’intermodalité et à la structuration des flux s’organisant depuis la gare vers la ville: parvis piéton, dépose minute, reprise Taxis, etc.

Casa Port, un édifice structurant au service de la mobilité durable
Après les complexes ferroviaires de nouvelle génération construits à Marrakech, Fès, Tanger, etc., conçus selon le concept de lieu de vie, intelligent et multiservices, la gare de Casa-Port vient franchir un nouveau palier avec une dimension de grande envergure. Elle s’intègre dans la nouvelle configuration de l’espace urbain autour de la gare, au centre des axes majeurs de la métropole et jouxtant le port de la ville, la nouvelle Marina et la grande Mosquée Hassan II. Les objectifs visés à travers la construction de cet édifice consistent en la rénovation et la modernisation de la gare, tout en offrant des services intégrés aux usagers (espaces commerciaux et de loisirs,…), le développement de l’intermodalité et le renforcement de l’offre commerciale de transport de et vers Casablanca et ce, pour faire face à l’accroissement du trafic et des déplacements quotidiens à forte prédominance « travail-domicile » ainsi qu’à la simultanéité des pointes dans les deux sens et la valorisation du patrimoine foncier de la gare, moyennant la création d’un centre tertiaire multiservices.
 

 

.