Les Grands Projets
 


 
 
 
De la préservation de la biodiversité au recyclage des matériaux locaux et des eaux usées, en passant par la valorisation du littoral marin et le reboisement, les actions environnementales entreprises par l’Agence concourent ainsi à l’instauration d’un label de qualité et d’innovation, englobant aussi la promotion des énergies renouvelables et l’urbanisme écologique.

La Cité d’Atalayoun
Bénéficiant d’une vue imprenable sur toute la lagune de Marchica, ce site connaît une revalorisation écologique, résidentielle et touristique telle, qu’il constituera, grâce à sa beauté naturelle et à la qualité de son aménagement, un des sites les plus en vue de la méditerranée.

Les visiteurs et touristes se verront proposer des séjours dans l’Hôtel du Port 5*, développé conjointement avec l’ONCF, et pourront bénéficier des différentes infrastructures pédagogiques notamment celles offertes par l’Académie de Golf et la marina.

 
La Cité Atalayoun est agrémentée d’un projet résidentiel, décliné en une large gamme de villas et d’appartements, dont une partie sera destinée à être gérée sous forme de Résidences Immobilières de Promotion Touristique (RIPT). Le site comprendra à terme 4 unités hôtelières de différents standings.

La Cité des Deux Mers
Sur le cordon dunaire, à l’Est de la nouvelle passe reliant la mer à la lagune, une aire naturelle protégée d’une surface de 130 ha accueillera la Cité des Deux Mers. Cette cité écotouristique se déclinera en quatre stations thématiques, chaque thème correspondant à une expérience différenciée : le Village du Lagon pour l’expérience de la nature et des traditions du Rif; l’Ile aux Oiseaux pour l’expérience insulaire; la Baie des coquillages pour l’expérience Eco-cooning et l’hôtel du large pour l’expérience du grand bleu.

Inspiré de son environnement immédiat, chaque ensemble thématique répondra aux standards internationaux de confort et s’adaptera à une clientèle exigeante. Cet ensemble touristique devra, à terme, représenter un modèle de développement durable en méditerranée.

Parc Ornithologique L’Agence réhabilite les sites délaissés pour reconstituer et valoriser les écosystèmes remarquables de la lagune. Le premier projet, dont les travaux ont débuté en 2011, consiste à réaliser un parc ornithologique sur les anciens bassins de lagunage des eaux usées de la ville de Nador.

Ce Parc ornithologique, à caractère pédagogique et scientifique, sera le plus grand du pourtour méditerranéen et s’étendra sur une superficie de 74 ha. L’Agence envisage d’inscrire ce site au réseau scientifique des grands parcs naturels internationaux.
 

 

.