Les Grands Projets
 
Projet Bouregreg, en harmonie avec l’histoire et l’environnement du site

Le projet d’aménagement de la Vallée du Bouregreg porte sur une large zone de 6 000 hectares. Il repose sur divers aménagements hydrauliques et portuaires, ainsi que sur la conception de nouveaux espaces urbanistiques en harmonie avec l’histoire et l’environnement du site.

 
 

Bouregreg Marina
Bouregreg Marina est située à l’embouchure du fleuve Bouregreg, sur la rive de Salé. A l’abri des vagues atlantiques, elle constitue une escale idéale pour les plaisanciers sur leur chemin vers l’Afrique occidentale, ou les rivages d’Amérique du Nord. Opérationnelle depuis mars 2008, la marina fluviale peut accueillir jusqu’à 240 bateaux (de 6 à 25 mètres). A terme, elle sera bordée d’espaces de restauration, d’animation et de loisirs, ainsi que d’un front résidentiel et hôtelier.

Quais de Rabat
D’une longueur de 1,5 km, les quais de Rabat sont équipés de points de restauration, de débarcadères sécurisés pour les barcassiers et de points d’amarrage pour les bateaux de grande taille. A terme, la rive sera dotée de clubs nautiques sur pilotis au profit des sportifs de l’agglomération de Rabat - Salé.


Port de pêche
Situé à l’embouchure du fleuve, le port de pêche du Bouregreg a pour objectif d’organiser les professions liées à la pêche artisanale autour d’infrastructures de base adéquates, afin d’assurer une meilleure intégration de ces activités et de garantir un impact socio-économique positif. Le port, qui peut accueillir plus d’une centaine de barques de pêcheurs, entre dans le cadre d’un partenariat tripartite entre l’Agence Bouregreg, le Département de la Pêche et l’Office National des Pêches. Les superstructures du port sont financées par le Millenium Challenge Corporation.

Tramway de Rabat - Salé
Le tramway de Rabat - Salé relie les centres villes de Rabat et de Salé sur un linéaire de 20 km, et dessert les principaux pôles d’activité : centres administratifs, universités, hôpitaux, gares ferroviaires et routières. Le réseau actuel est constitué de deux lignes, avec un tronc commun de 3 km sur le pont Hassan II. A long terme, le développement du réseau prévoit 5 lignes ainsi que de nombreuses extensions répondant aux attentes des usagers de l’ensemble de l’agglomération.

Pont Hassan II
Le pont Hassan II est un ouvrage d’art qui permet de décongestionner la circulation routière entre Rabat et Salé, tout en protégeant les sites historiques et les populations de l’ancienne médina de la pollution atmosphérique et sonore.

.