Les Grands Projets
 


 
 
 
Le Monitor des Grands Projets au Maroc 297 L’étendue de la sphère d’activité du groupe est aujourd’hui structurée autour de cinq pôles essentiels : Carburants et Lubrifiants, Gaz, Fluides, Immobilier et le pôle Développement.

Pôle Carburants et Lubrifiants
Le Pôle Carburants et Lubrifiants intervient sur l’ensemble des maillons de la chaîne de valeur, depuis l’importation et la production jusqu’à la distribution aux clients. Avec la première capacité de stockage au Maroc, le groupe joue un rôle majeur dans la sécurisation de l’approvisionnement du Royaume. En effet, depuis la mise en marche du terminal de stockage de Tanger - Med en 2012 (capacité de 508 000 m3, investissement de 1,5 milliard de dirhams), les capacités du groupe ont doublé pour constituer près de 60 % des capacités de stockage du pays. Le groupe détient, en outre, 35% de part de marché pour les carburants et 500 stations opérationnelles, soit 25% des stations service présentes sur le territoire.

Pôle Gaz
Le Pôle Gaz couvre l’ensemble de la chaîne de valeurs gazière, depuis l’importation jusqu’à la distribution des GPL (Gaz de Pétrole Liquéfiés), en passant par l’emplissage (800 000 t par an de GPL) et la fabrication de bouteilles et d’accessoires (2 500 000 bouteilles par an). À travers sa filiale Afriquia Gaz,

Akwa Group dispose de la plus grande capacité de stockage des sociétés gazières du pays. La filiale Gaz détient en effet le terminal de stockage de Jorf Lasfar ainsi que des participations dans les six terminaux de stockage de GPL du Maroc, à savoir, Stogaz, Gaz Afrique, Somas, Nador, Salam Gaz et Maghreb Gaz.

Dans le domaine de la distribution des GPL, Afriquia Gaz détient 46 % de parts de marché, dispose d’un réseau de 200 dépositaires à travers le territoire et distribue 800 000 t de GPL grâce à une flotte de camions de plus de 1 000 véhicules.

Enfin, disposant d’un parc de 21 millions de bouteilles, Afriquia Gaz distribue six marques fortes : Afriquia Gaz, Tissir Gaz, Ultra Gaz, Camping Gaz, National Gaz et Butafric.
 
Pôle Fluides Maghreb Oxygène a été créée en 1977. Son coeur de métier concerne l’oxygène, l’azote, le dioxyde de carbone, l’hydrogène, l’argan et les gaz rares. Son offre est structurée autour de deux filiales, la filière Industrie (gaz et matériel de soudage) et la filière Santé (gaz et installations de réseaux de fluides et d’équipements médicaux). Maghreb Oxygène dispose de quatre sites de production : deux sites propres à Berrechid et Had Soualem et deux on-site clients, Jorf Lasfar et Sodegim

Pôle Développement
AKWA Group s’est investi, à partir des années 1990, dans de nouveaux métiers à fort développement comme la presse par exemple, où le groupe édite des revues prestigieuses, via son groupe Caractères Média, l’un des leaders sur le marché de la presse marocaine.

En 2004, AKWA Group s’est allié à APM Terminals pour créer un Consortium qui a été désigné concessionnaire du premier terminal à conteneurs du nouveau port de Tanger Méditerranée. Par ailleurs, le groupe détient, depuis l’année 2000, 35 % du capital d’Alpha Assurances spécialisée dans le courtage en assurance et en réassurance, et est également actionnaire à hauteur de 10 % de MS. IN, une société de bourse très active sur le marché. Le groupe est aussi présent sur le marché de l’hôtellerie économique, en partenariat avec le groupe Accor, dans le développement de la chaine IBIS au Maroc. Il est partie prenante du programme touristique d’exception Taghazout Bay, au côté de Four Seasons et le cabinet HKS Grazier, et s’est investi avec la CDG et la SMIT (Société Marocaine d’Ingénierie Touristique) dans la rénovation des Kasbahs du Sud.

Pôle Immobilier En capitalisant sur un investissement historique de ses dirigeants dans la construction de complexes hôteliers et de lotissements d’habitation le groupe AKWA est devenu, depuis 2007, à travers sa filiale dédiée «AKWA Immo Developpement» un acteur immobilier incontournable qui accompagne la croissance urbaine du Royaume.
 

 

.