Les Grands Projets
 
Akwa Group, fleuron de l’économie marocaine

Premier groupe énergétique national, le groupe AKWA est un fleuron de l’économie marocaine. L’histoire du groupe, ses valeurs, ses réalisations et ses ambitions, sans cesse renouvelées, en font un champion industriel marocain par excellence.

 
 

Une histoire unique
L’épopée du groupe prend racine dans la genèse du Maroc indépendant, celui d’une époque où toutes les forces vives du Royaume rivalisaient d’ingéniosité pour inscrire le développement du pays sur la voie de la modernité et de la prospérité. C’est dans ce contexte qu’Ahmed Ouldhadj Akhannouch fonde, en 1959, la Société Marocaine de Distribution de Carburants (Afriquia SMDC), et entame la composition du groupe par la création d’Afriquia Gaz dès les années 1960, d’Afriquia Lubrifiants en 1972 et de Maghreb Oxygène en 1977.

Des valeurs et des ambitions partagées
Pétrole, Gaz, Fluides, la présence d’Afriquia SMDC sur ces marchés stratégiques en croissance rapide amènera le groupe à se réorganiser en 2002 autour d’une entité nouvelle, AKWA Group. « L’avenir n’attend pas », d’une simple signature, la vision du groupe deviendra un socle de valeurs d’où AKWA Group, fort de quarante filiales et de vingt marques


phares, puisera l’essentiel de son dynamisme et de son esprit de combativité et d’entreprise. A partir de cette date, la dynamique du groupe prendra un élan nouveau, axé sur l’accélération du développement, dans son coeur de métier énergétique certes, mais également à travers l’investissement dans de nouveaux secteurs d’activité à forte valeur ajoutée.

Une diversification continue
La forte croissance du groupe témoigne de l’engagement et de l’impulsion qu’ont su apporter ses dirigeants pour en faire un champion national, qui excelle autant dans l’élargissement de son bouquet énergétique et l’augmentation de ses capacités de stockage que dans la diversification de ses métiers. Accompagner l’essor socioéconomique du Royaume, telle a toujours été l’ambition du groupe pour le Maroc. Cette ambition s’appuie sur trois axes de développement majeurs : la création de marques puissantes, la croissance organique et externe et le développement de partenariats.



















 

.